Comment l'investissement locatif pourrait vous aider
à obtenir la maison de vos rêves

investissement locatif debutant_edited_e

Vous espérez percer sur le marché immobilier, mais vous n'avez pas les moyens d'acheter là où vous vivez actuellement ? L'investissement locatif 2022 pourrait être la réponse.

 

Le locatif 2022 peut être une alternative réaliste pour les primo-accédants et les investisseurs immobiliers en herbe. Cela signifie choisir d'acheter ou de construire un immeuble de placement dans une banlieue plus abordable, généralement dans une zone de croissance à la périphérie d'une grande ville ou d'une région régionale. Vous obtenez alors des locataires et leurs paiements de loyer vous permettant de payer votre crédit. Cela vous laisse libre de louer ou de rester avec maman et papa dans un quartier que vous aimez mais que vous n'avez pas (encore) les moyens d'acheter.

Meilleur Placement immobilier

C'est particulièrement attrayant pour les jeunes acheteurs. Loyer pourrait signifier pénétrer le marché immobilier plus tôt que si vous achetiez pour vivre

Retrouvez-ici nos offres de placements immobiliers

 

Cette approche vous permet de commencer à créer des capitaux propres et de la richesse.

Si vous choisissez le bon quartier, vous pourrez peut-être obtenir un rendement neutre, voire positif (le montant du loyer que vous percevez est suffisant pour couvrir tous vos frais de prêts) dès le départ. Pendant ce temps, vous remboursez votre prêt immobilier tout en payant vous-même moins de loyer.

C'est particulièrement utile si :

  • Vous êtes heureux de vivre encore quelques années chez vous mais vous avez une somme forfaitaire que vous souhaitez investir.

  • Vous pouvez vous permettre d'acheter en banlieue, mais votre style de vie convient à la vie en centre-ville

  • Votre travail implique que vous passiez beaucoup de temps à voyager, mais vous savez que vous aurez envie de vous installer dans votre ville natale dans les prochaines années. 

 

Pourquoi réinvestir maintenant ?

 

Le marché immobilier est historiquement fort et les taux d'intérêt sont bas, ce qui rend l'investissement locatif attrayant.

Nous savons que pour de nombreux acheteurs, le prix médian des maisons à plus d'un million d'euro n'est pas réalisable. Mais bon nombre de ces mêmes personnes ne veulent pas manquer le boom immobilier qui se produit autour d'eux. Cela vaut donc la peine d'envisager l'investissement locatif.

Vous devez faire en sorte pour que l'investissement locatif fonctionne pour vous.  Lorsque vous choisissez d'acheter ou de faire construire, examinez les taux d'inoccupation. Quelle est la probabilité que vous ayez un locataire dans la maison que vous souhaitez acheter ? Examinez également le rendement locatif – les revenus générés par votre propriété chaque année en pourcentage de sa valeur, sans oublier de déduire les charges.

Et même si ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être propriétaire-occupant, vous souhaitez tout de même construire une propriété attrayante dans un quartier en croissance à proximité de parcs, d'écoles, de rues commerçantes, de moyens de transport et de bonnes liaisons routières.

Placement immobilier 2022

Les avantages  !

 

Le loyer que vous percevez rembourse votre prêt bancaire. En même temps, vous accumulez des capitaux propres à mesure que la valeur de la propriété augmente. Si vous souhaitez vivre dans votre propre maison dans quelques années, vous pouvez soit :

  • Vendre l'immeuble de placement et utiliser le capital comme un dépôt substantiel

  • Vivez vous-même dans la propriété, avec la possibilité de refinancer pour des remboursements inférieurs si vous préférez

  • Conservez l'immeuble de placement et empruntez sur la valeur nette que vous avez accumulé pour votre propre maison

Si votre propriété devient positive, c'est-à-dire que le loyer que vous recevez est supérieur à ce que vous dépensez, vous pouvez utiliser le supplément pour renforcer vos propres remboursements.

Certaines de ces dépenses pourraient être déductibles d'impôt. 

Les inconvénients  !

Si vous avez l'intention de vendre votre immeuble de placement pour financer l'achat d'une maison, n'oubliez pas que vous devrez payer des impôts sur toute augmentation de valeur.

Si cette option fonctionne pour vous, votre locataire couvrira, espérons-le, la majorité de votre crédit, mais vous resterez responsable des coûts supplémentaires tels que les réparations, l'assurance du propriétaire et les autres frais. 

Vous devrez vous assurer d'avoir suffisamment d'économies pour couvrir à la fois les factures attendues et imprévues.

Vous devez également penser à qui gérera le contrat de location entre vous et vos locataires. Si ce n'est pas vous, embaucher un gestionnaire immobilier coûte aussi de l'argent.

De nombreux locataires finissent par vendre leur immeuble de placement pour aider à financer leur première maison d'habitation.

Retrouvez-ici nos offres de placements immobiliers